Téléphone 04 70 35 10 69
<

Lutte contre les violences sexistes

Lutter contre les violences sexistes, c'est combattre un archaïsme social qui entrave la liberté, l'intégrité, la sécurité des femmes


Violences au sein du couple, violences au travail, mariages forcés, mutilations sexuelles féminines... Le CIDFF possède un connaissance approfondie des problématiques des femmes victimes de violences sexistes et sexuelles.

Par ses connaissance des problématiques des femmes victimes de violences sexistes, le CIDFF est sollicité pour :

  • Écouter, repérer, informer, accompagner les femmes victimes de violences sexistes : violences conjugales, viols et agressions sexuelles, harcèlement sexuel, mutilations sexuelles, mariages forcés. Les équipes professionnelles du CIDFF accueillent les femmes victimes et les informent sur leurs droits, identifient leurs difficultés, offrent un accompagnement global dans leurs démarches policières, judiciaires, médicales, sociales et professionnelles.
  • Sensibiliser et former des partenaires travaillant au contact de femmes victimes de violences : police, gendarmerie, travailleurs sociaux, médecins, magistrats...
  • Prévenir : intervention au sein des établissements scolaires, organisation de journées de sensibilisation en direction du grand public et des entreprises.



La mission de Référent Départemental Violences au sein du couple

L'État a initié, dans le cadre du second plan global de 2008-2010 de lutte contre les violences faites aux femmes, la création, dans chaque département, de référents destinés à suivre et accompagner des femmes victimes de violences conjugales et à renforcer la coordination des différents acteurs intervenants auprès de ces femmes. La convention du 24 novembre 2008 signée entre Monsieur le Préfet de l'Allier et le CIDFF, représenté par sa Présidente, pose ainsi le cadre de référence de cette action. Madame la Chargée de Mission aux Droits des Femmes et à l'Egalité évalue au moins trimestriellement cette action.

Le Référent départemental violences au sein du couple a pour mission une « prise en charge globale et dans la durée des femmes victimes de violences au sein du couple ». Ainsi, le dispositif se doit de mettre en place un parcours global et personnalisé d'accompagnement en faveur des femmes victimes.

Le Référent est un interlocuteur de proximité s'inscrivant dans la durée, afin de permettre un retour à une complète autonomie des personnes accompagnées. A cette fin, il est donc utile et nécessaire de constituer un multi-partenariat en faveur des femmes victimes de violences conjugales en s'appuyant sur le réseau d'acteurs locaux existant, sans ne jamais se substituer à aucun d'eux, mais au contraire en cherchant à apporter cohésion à l'action commune.


Le dispositif :

Permettre aux femmes victimes de violences conjugales la libération de la parole en leur accordant une écoute active et empathique.

- Nommer la violence, la qualifier d'inacceptable et la définir d'infraction.

- Délivrer les informations relatives aux droits, aux démarches à accomplir, aux différents partenaires pouvant intervenir…

- Apprécier la globalité de la situation de la personne acceptant d'être accompagnée et l'aider à prioriser ses démarches.

- Tenir compte des ruptures qu'elle doit affronter et des abandons qu'elle doit consentir.

- Proposer des étayages multiples dans le strict respect des besoins, des désirs et du rythme propre à chaque personne accompagnée.


Les accueils de jour


Les accueil de jour du CIDFF sont des espaces chaleureux de transition et d'échange dans lesquels les femmes victimes de violences sont accueillies par une conseillère en économie sociale et familiale et peuvent rompre leur isolement, se reposer, effectuer des démarches, avoir de l'écoute, de l'aide et du soutien.

Ces lieux permettent aux femmes d'obtenir des informations, de bénéficier d'une orientation vers les professionnels internes du CIDFF (juriste, chargée d'emploi) ou vers les partenaires externes (service de soins, de secours, de logement... ).

Différentes installations sont à leurs disposition pour un accueil inconditionnel, canapé, téléphone, tablette numérique, micro-onde, documentation, livres, jeux pour les enfants.

Ouverts un jour par semaine de 10h à 16h sans rendez-vous sur Moulins, Vichy et Montluçon (voir permanences), les accueils de jour sont ouverts à toutes les femmes mineures ou majeures, ayant ou subissant des violences.

Nos partenaires