Téléphone 04 70 35 10 69

Communiqué / 17 octobre : journée internationale pour l'élimination de la pauvreté

En France, les premières victimes de la précarité sont les femmes. Crises sociales et économiques sont autant de facteurs aggravant aux inégalités déjà existantes et les femmes sont en première ligne, en particulier les mères isolées. Ce modèle familial demeure néanmoins un impensé des politiques publiques.

Les femmes : premières victimes de la précarisation

Communiqué du 17 octobre 2024

Le 17 octobre, c'est la journée internationale pour l'élimination de la pauvreté. En France, les premières victimes de la précarité sont les femmes.

Les différentes crises sociales et économiques sont autant de facteurs aggravant aux inégalités déjà existantes et les femmes sont en première ligne, en particulier les mères isolées, 82% des familles monoparentales. Un tiers des familles monoparentales vit sous le seuil de pauvreté.

Ce modèle familial demeure néanmoins un impensé des politiques publiques. Si le statut de parent isolé existe sur le plan fiscal, il reste marginalement pris en compte dans les politiques territoriales et nationales du logement, de l'éducation, du travail, de la culture ou encore dans la santé.

L'autonomie professionnelle des femmes est une des clés de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la liberté des femmes. C'est pourquoi le CIDFF de l'#Allier a développé des services emploi qui accompagnent les femmes dans le cadre d'un projet professionnel, de questions autour de l'emploi, de l'insertion professionnelle ou sur leurs compétences.

  • L'action collective "TouteSport" encourage et développe la pratique sportive des femmes sans emploi afin de (re)gagner la confiance en soir.
  • Le dispositif ARIANE accompagne dans l'insertion professionnelle, en temps individuel et collectif;
  • Des ateliers et actions de sensibilisation sur l'égalité professionnelle et la mixité des métiers permettent de travailler sur les stéréotypes de genre...

Collectivement, nous ne pouvons pas accepter de voir s'appauvrir ainsi une partie de la population et de familles qui sont déjà en grande précarité. Le rôle des pouvoirs publics est de prendre en compte cette réalité sachant que le nombre de familles monoparentales, et notamment en situation de précarité, ne cesse de s'accroître.





Partagez cette publication sur Twitter/X - Facebook - Instagram

Nos partenaires